Batailles de la Somme

Cent ans d’Histoire (1918-2018)

 

Cinquième et dernière année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

L’année 1918 fut notamment marquée par l’intervention des Australiens à Villers Bretonneux stoppant l’offensive allemande, par la constitution du Commandement

Unique confié à Foch le 26 mars et par le débarquement des Américains à Cantigny.

Pour commémorer les 100 ans de ces événements historiques, le gouvernement australien inaugurera le 25 avril, à l’occasion de la cérémonie de l’Anzac Day, le centre Sir John Monash. Monumental, immersif, sensoriel, matériaux nobles, technologie multimédia de pointe, il rendra hommage aux 300 000 Australiens qui ont servi sur le front occidental entre 1916 et 1918.

L’Australie sera aussi mise à l’honneur à Vignacourt grâce à l’ouverture du nouveau centre d’interprétation 14-18 de la Ferme Thuillier. Il traitera de la vie à l’arrière-front grâce à la présentation de la collection de photographies prises par Louis et Antoinette Thuillier entre 1915 et 1920.

Le Circuit du Souvenir s’enrichit donc de deux nouveaux équipements majeurs qui viennent compléter l’offre mémorielle et proposer aux visiteurs un nouvel éclairage sur notre Histoire commune.

La Somme célébre en 2018 les 100 ans de la fin de la Guerre mais aussi des différents événements historiques qui se sont déroulés sur nos terres en 1918.

Fin mai seront célébrées les commémorations américaines à Cantigny, le 1er juillet auront lieu les traditionnelles cérémonies rappelant le premier jour de la bataille de la Somme.

Le 4 juillet, sera célébré le centenaire de la bataille de le Hamel.

Les 7 et 8 juillet, United Pipers for Peace revient et fera résonner Amiens au son des cornemuses du monde entier.

Le 8 août, une importante commémoration internationale sera célébrée en la cathédrale d’Amiens.

De nombreux événements seront organisés sur le thème de l’amitié franco-australienne, sur la force des liens qui unissent le département de la Somme à cette contrée du bout du monde. Des marches commémoratives, pièces de théâtre, conférences, expositions seront organisées pour célébrer cette dernière année symbolique du Centenaire de la Grande Guerre.

Fermer le menu