Mangeons Local en Île-de-France est une démarche unique créée en 2011 par le CERVIA Paris Île-de-France. Elle regroupe agriculteurs, artisans, PME transformant sur le territoire, restaurateurs – fixes et nomades – distributeurs et points de vente.
La grande famille du MANGEONS LOCAL EN ÎLE-DE-FRANCE regroupe sous une seule marque plusieurs métiers et leurs signatures :
– Savoir-faire d’ici (pour les agriculteurs, artisans et pme alimentaires)
– Ici la cuisine est dans la rue (pour les chefs de la cuisine de rue et de concepts de restauration en vente à emporter)
– Des produits d’Ici cuisinés Ici (pour les chefs et restaurateurs à table)
– Sélection de produits d’ici (pour les commerces de proximités, paniers en gare, marchés, ruches et distributeurs)
En ce début de février 2018 : la démarche regroupe près de 750 dont 267 agriculteurs, artisans, PME alimentaires dont 79 avec une certification BIO, 131 restaurateurs à table, 33 restaurateurs en vente à emporter et 275 points de vente.
Mangeons Local en Île-de-France est une démarche connectée !
L’actualité du secteur alimentaire et celle des adhérents sont relayées sur la newsletter du CERVIA Paris-Île-de-France ainsi que sur le site internet dédié : http://www.mangeonslocal-en-idf.com/ . A fin janvier, plus de 1700 personnes ont lu la newsletter et suivent les actualités Mangeons Local en Île-de-France.
Mangeons Local en Île-de-France est également présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram (sous le nom Cervia – Mangeons Local en IDF) sur lesquels on peut aujourd’hui suivre l’ensemble des actualités franciliennes du Salon International de l’Agriculture !
CERVIA Paris Ile-de-France
C’est un organisme associé à la Région Ile-de-France.
Le CERVIA Paris Ile-de-France est récent. Il a 10 ans.
Il a été créé en 2007 par 3 membres fondateurs : la Région Ile de France, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Association Régionale des industries alimentaires.
C’est une petite structure (9 personnes) extrêmement dynamique, qui intervient sur un domaine qui va » du champs à l’assiette « . Et Maintenant, avec l’utilisation de matériau comme le chanvre ou la paille dans le secteur de la construction, » du champs au bâtiment « .
Le CERVIA porte une double mission :
– de promotion des produits agricoles et alimentaires, des territoires et des métiers ;
– d’accompagnement des projets des entreprises, de conseil et d’expertise.
Le CERVIA Paris Ile de France est ainsi au cœur des grands enjeux d’avenir, économiques, environnementaux et alimentaires.
Il est le partenaire des acteurs agricoles en soutenant et accompagnant les initiatives comme, par exemple, celle des Bergers d’Ile de France qui travaillent à l’heure actuelle sur la structuration de la filière agneau.
Il conduit, depuis sa création, une action d’envergure pour développer et valoriser les circuits courts de proximité qui favorise l’alimentation locale, la démarche » Mangeons Local en Ile de France «
Le CERVIA Paris Ile de France permet ainsi de recréer des liens entre les entreprises de transformation, de distribution et de restauration avec les agriculteurs, en favorisant les échanges entre l’ensemble des acteurs de la filière.
Il permet également aux agriculteurs de trouver de nouveaux débouchés, comme, entre autres, celui du secteur de la restauration commerciale ou collective.
Ce sont aujourd’hui quelques 800 professionnels de l’alimentaire qui font vivre cette démarche parmi lesquels on compte 152 agriculteurs.
Le CERVIA Paris Ile de France soutient également les projets des entreprises, notamment les projets porteurs d’innovation alimentaire.
Il organise en particulier cette année, le Concours Régional de l’innovation » IDFood « , auquel peut participer l’ensemble des entreprises agricoles et alimentaires.
Les candidatures peuvent d’ores et déjà être déposées en ligne, et ce, jusqu’au 27 avril prochain.
Dans sa mission d’accompagnement et de soutien, le CERVIA Paris Ile de France rencontre régulièrement et directement les chefs d’entreprise sur le terrain et les guide dans la formulation de leurs besoins.
Le CERVIA Paris Ile de France a d’ailleurs récemment élaboré, en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, une cartographie de l’innovation alimentaire régionale destinée à identifier, pour les entreprises et les porteurs de projet, les bons partenaires techniques et financiers.
Ce travail de terrain auprès des entreprises a permis au CERVIA Paris Ile-de-France d’être reconnu auprès du Ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur et ainsi d’obtenir le label » Cellule de Diffusion Technologique « . Il est d’ailleurs la seule structure régionale bénéficiant de cette reconnaissance ;
Dans cette mission d’accompagnement, les agriculteurs ne sont pas oubliés.
Plus particulièrement en ce qui concerne les projets de diversification et notamment les projets de transformation à la ferme : transformation de fruits et légumes comme les conserves, les confitures ou encore les légumes prêts à l’emploi – salades, haricots verts, carottes -, la fabrication de produits laitiers, de boissons comme la bière et le cidre, le conditionnement d’œufs ou la fabrication de charcuteries.
Pour soutenir et accompagner ces projets, le CERVIA Paris Ile de France mobilise des aides financières dont il est l’instructeur pour le compte de la Région Ile de France. (Qualitair et Alimentair)
Il a, par exemple, récemment accompagné un jeune agriculteur dans la création d’une laiterie à la ferme en lien avec une fromagerie artisanale. (Ferme Bio de la Garenne-Colombes, à côté de Paris).
Tel : 01 55 34 37 03
Fax : 01 55 34 37 11
CERVIA Paris Ile-de-France
43, boulevard Haussmann
75009 Paris
www.mangeonslocal-en-idf.com
www.cervia.fr