À LYON, UNE ÉVIDENCE…
Une ville gourmande.
Ville gourmande par excellence, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, qui a fêté en 2015 ses 50 années d’étoiles au Guide Michelin, Lyon possède aujourd’hui plus de 2 000 restaurants soit la plus grande densité de France : des célèbres « bouchons » aux 94 chefs étoilés présents dans la région, des traditionnelles « mères lyonnaises » aux jeunes chefs inspirés et innovants, Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie.
Constitutive de son identité, la gastronomie est pour Lyon une marque de fabrique à part entière : la ville a su développer un « humanisme de la table » qui lui valut, dès 1935, le titre de « Capitale Mondiale de la Gastronomie» par le critique Curnonsky.
L’excellence gastronomique lyonnaise est, d’ailleurs, l’une des premières raisons invoquées par les touristes quand ils expliquent pourquoi ils ont choisi Lyon comme destination.
Un patrimoine gastronomique et de terroir d’une grande diversité.
Mais à Lyon, la gastronomie ne s’arrête pas à « la grande cuisine », elle concerne toute la filière de l’alimentation, des métiers de bouche, de l’agriculture ou du tourisme.
Des filières particulièrement dynamiques et innovantes qui, aux côtés de grands instituts de formation (Institut Paul Bocuse, École Tsuji..) accompagnent l’évolution des métiers et des savoir-faire.
Lyon est au cœur d’une région particulièrement riche en termes de « terroirs » : avec 79 produits d’appellation d’origine contrôlée (AOC), Auvergne-Rhône- Alpes est la première région française pour le nombre de produits sous signe de qualité (AOC, IGP, Label).
La gastronomie à Lyon, c’est aussi un regard particulier posé sur les liens entre nutrition et santé : C’est à Lyon que s’est créé le Centre Européen de la Nutrition pour la Santé (CENS).
Le dynamisme lyonnais s’illustre également par la présence d’une cinquantaine d’événements dédiés à a gastronomie au sens large, tout au long de l’année, dont le plus connu et le plus prestigieux d’entre eux : le Bocuse d’Or au sein du salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie, le SIRHA. Enfin, dès 2007, Lyon fut à l’initiative du réseau Délice, le réseau international des Villes gourmandes ayant pour objectif de promouvoir l’excellence culinaire et le bien-manger en proposant une plate-forme d’échanges et de rencontres avec des chefs et des professionnels de la gastronomie. À ce jour, le réseau compte 21 villes sur 4 continents.
Un patrimoine architectural exceptionnel.
Théâtre de plus de 2 000 ans d’histoire, la ville possède également un remarquable patrimoine architectural qui a permis d’inscrire 500 hectares de son centre-ville au
Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998.
Lyon compte aujourd’hui parmi les plus belles et attractives destinations urbaines d’Europe attirant plus de 5 millions de visiteurs chaque année.
Conjuguant un patrimoine historique exceptionnel avec un goût pour la bonne chère, Lyon est la ville idéale pour l’accueil d’une Cité Internationale de la Gastronomie !
Ouverture des portes en décembre 2018.