Avec 672 568 visiteurs, le Salon International de l’Agriculture 2018, qui s’est déroulé du 24 février au 4 mars, a encore tenu ses promesses de plus grande manifestation agricole européenne.
Cette 55e édition sur le thème de l’aventure collective a contribué à la reconnaissance d’un univers en mouvement permanent. S’il est l’endroit idéal pour faire de la pédagogie auprès du grand public, il est aussi pour l’agriculture, la place d’expression d’enjeux politiques et économiques.
Le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, a inauguré le salon dès le premier jour de son ouverture au public, manifestant ainsi sa volonté non seulement d’écoute du monde agricole, mais aussi celle d’agir, que traduit cette phrase : « je ne suis pas là pour plaire, mais pour faire ».
Pendant plus de douze heures de visite, accompagné par son ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Stéphane TRAVERT, le chef de l’État s’est entretenu avec les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Plus de 40 visites officielles se sont succédées dans les allées du salon, ainsi que 68 délégations officielles.
L’égérie du salon 2018 :HAUTE, une vache de race Aubrac.
Haute est une vache de race Aubrac, avec une belle robe couleur froment, un regard qui semble maquillé de Khôl et une tête très expressive. Elle a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron. Thibaut Dijols, éleveur de la vache égérie à Curières (12), a représenté avec fierté les couleurs de la race Aubrac au Salon International de l’Agriculture.