La Béarnaise, un ouvrage d’Emmanuel Ribaucourt, à paraître le 23 août.

Un ouvrage inédit sur l’épopée de la vache béarnaise, et sur le rôle primordial qu’elle a joué dans la région au fil des siècles !

La Béarnaise Une vache, des hommes, un pays.
Un livre d’Emmanuel Ribaucourt.

 

Cette vache des Pyrénées, intimement liée au pays béarnais, a failli s’éteindre malgré son fort lien avec le monde paysan de ce terroir.
Ce beau livre retrace son histoire, celle de sa quasi-disparition et de sa renaissance.
Compagne des paysans du Béarn bien avant le Moyen-Âge, la vache béarnaise a failli disparaître face à l’émergence de nouvelles races, et sa préservation est due au travail acharné de quelques passionnés.
Bel exemple de maintien d’une race de montagne, lequel nous montre qu’en conservant la biodiversité domestique, c’est aussi l’histoire et l’esprit d’une région que l’on préserve.
Ce livre est ainsi l’occasion de plonger dans la riche histoire du Béarn, où cette vache a joué un véritable rôle, et dans la vie quotidienne des paysans d’autrefois, qu’elle accompagnait dans leurs travaux. Un chapitre zootechnique explique en quoi la Béarnaise possède des qualités irremplaçables, car profondément liées au milieu
montagnard dans lequel elle évolue.
Presque sauvée de la disparition aujourd’hui, elle représente non seulement une source de diversité génétique, mais aussi un véritable intérêt économique grâce à l’excellence de sa viande et des fromages tirés de son lait.

 

 

 

 

 

L’auteur :

Emmanuel Ribaucourt est passionné par le monde de l’élevage et en particulier par celui des races locales, qui sont une composante essentielle de la biodiversité domestique.
Il les défend activement, notamment au sein de la Fondation du Patrimoine et de certaines associations de sauvegarde. Il est également membre de la Société d’ethnozootechnie.

La Béarnaise Une vache, des hommes, un pays.
Emmanuel Ribaucourt.
Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 €

Fermer le menu