Festival Art, villes & paysage : Hortillonnages Amiens 2018

 

Du 9 juin au 21 octobre 2018

 

Le festival des hortillonnages « Arts, ville et paysage », organisé par la Maison de la culture d’Amiens, permet de mettre en avant les projets d’artistes plasticiens et paysagistes ainsi que des spectacles vivants. De quoi attirer l’attention sur un lieu hors normes…

 

Un festival, trois objectifs

Créé en 2010, le festival des hortillonnages mêle arts et nature, et annonce trois objectifs principaux :

  • Sauvegarder le patrimoine en danger des hortillonnages
  • Soutenir la création, notamment celle de jeunes artistes
  • Rencontrer de nouveaux publics et développer un projet de culture pour tous

Prendre le temps de s’arrêter, d’admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d’Amiens. Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, le festival Art, villes & paysage est un rendez-vous familial et culturel incontournable de la région. Les visiteurs s’émerveillent de ces jardins qui magnifient cet Eden naturel en milieu urbain ! Accès : Les hortillonnages sont accessibles depuis la gare d’Amiens, la cathédrale et le centre –

ville à pied, à vélo, en bus ou en taxi. Les créations sont installées sur l’Ile aux Fagots, l’Ile Robinson, le Chemin du Malaquis et autour de l’Etang de Clermont. Pour visiter le festival : plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque depuis le Port à fumier, rue Roger Allou (face au n°51) à Camon.

 

Les hortillonnages en bref

Emblèmes d’Amiens, les hortillonnages sont des “jardins flottants”. Vous pouvez les découvrir en barque “à cornet”. Invitant à la rêverie, les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares. Ils sont entrecoupés de 65 km de canaux ou “rieux” en Picard.

Ces jardins, bercés par l’Avre et la Somme, sont cultivés depuis le Moyen- Âge.

Ce lieu idyllique est le fruit du travail des hommes ; ce sont eux qui ont façonné ces îlots très fertiles, gagnés sur les marais. Jusqu’au début du siècle dernier, les fruits et légumes des hortillonnages ont nourri la ville d’Amiens. Aujourd’hui encore, cette terre riche produit jusqu’à 3 récoltes maraîchères par an.

 

Fermer le menu