Le 103e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France s’est tenu du 16 au 18 novembre 2021 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

La veille de l’ouverture de ce congrès, le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, s’est déroulée,  la Journée des élus des outre-mer.

 

Lors de la séance solennelle de clôture, le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON prononçant son discours, s’adresse aux nouveaux et anciens dirigeants de l’AMF en ces termes : “Je veux d’abord, et ce n’est pas simplement une formule de courtoisie mais l’esprit républicain, féliciter les nouveaux membres du bureau de votre association et vous féliciter, Monsieur le Président, cher David, de votre élection d’hier. Je vous adresse tous mes vœux de succès à titre personnel et tous mes vœux de succès pour l’association compte tenu de l’importance de celle-ci. Bravo à vous. Je veux féliciter tous vos colistiers et celles et ceux qui poursuivent dans leurs responsabilités précédentes ou vont acquérir de nouvelles responsabilités à vos côtés. Et je sais que vous aurez à cœur de cultiver cet esprit qui est propre à l’AMF et qui a été plusieurs fois ici évoqué et salué, et qui a animé vos prédécesseurs : Jean-Paul DELEVOYE, Daniel HOEFFEL, Jacques PÉLISSARD ici présent et que je salue amicalement pour sa présence parmi nous, cher Jacques. Et depuis 2014, François BAROIN, et je veux ici le remercier pour son sens de l’intérêt général et son action à la tête de l’association pour ces 7 années. Je tiens aussi à saluer Philippe LAURENT et l’ensemble de celles et ceux qui ont proposé un autre projet à vos côtés et qui, pour certains, vous ont rejoint au sein des instances, lui qui a été pendant de nombreuses années à la fois secrétaire général puis Vice-Président et dont je peux témoigner, et Édouard PHILIPPE comme Jean CASTEX à leur tour, de l’indépendance d’esprit, du sens du devoir et de sa capacité à défendre aussi l’ensemble des maires ».

DISCOURS

Fermer le menu