©-NK-CONGRÈS AMF 2018

Le 101e congrès de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France s’est tenu du 20 au 22 novembre 2018, avec la journée spéciale Outre-mer du lundi 19 novembre au Sénat.

©NK- François BAROIN, Président de l’AMF

Par le « #MaCommuneJytiens », le président de l’AMF, Monsieur François BAROIN a rappelé que mandat de maire n’est pas « un plan de carrière « ni une sinécure mais un dévouement et une passion ».

©NK-Journée des DOM au Sénat

Cette année, le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, a invité le 21 novembre, les instances dirigeantes des maires de France à une réunion de travail à l’Elysée.

Dans le communiqué de Presse, les membres du Bureau de l’AMF ont rappelé leur souhait « de mise en place d’une méthode de travail avec un calendrier précis qui permette à l’État et à l’AMF de s’engager dans une négociation sincère afin de rétablir la confiance », véritable urgence1.

©-NK-Le premier Ministre, Édourad PHILIPPE

Le Premier ministre, Monsieur Édouard PHILIPPE, a clôturé le 101e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, le 22 novembre 2018. Il a souligné l’importance fondamentale des maires dans leur rôle de proximité au plus près des citoyens, en rappelant que Le projet de loi de la fiscalité locale sera présenté en Conseil des ministres en 2019 2.

  1. Consulter le communiqué de presse sur le site de l’AMF
  2. Visionner la vidéo du discours
Fermer le menu